" Winches " est un
nouveau jeu de société dont le but est de gagner une course autour du monde. Sur une
mappemonde perforée, les joueurs avancent en choisissant leur trajectoire en fonction de
différentes zones plus ou moins difficiles à passer question de tactique -, les
routes les plus difficiles étant souvent les plus courtes.La vitesse du bateau est
donnée au rythme des dés, et reportée sur la carte à laide dun compas...
comme en bateau.Pour améliorer sa vitesse et lancer deux dés au lieu dun seul, le
joueur peut choisir dêtre interrogé en tirant une carte
" Question ".Celles-ci portant pour la plus part sur la géographie et
en petit pourcentage sur la marine, cela permet à tout public de sinitier à la
navigation et de plus jouer en toute convivialité pour tester vos connaissances en
géographie et de se perfectionner dans ces deux domaines.Il est à noter que toutes les
réponses sont sur le tablier de jeu dans la langue dorigine du pays en
question... ! (exceptionnel).Mais Winches a prévu pour les érudits, une
variante qui permet de poser une question de son cru en conformité avec la règle du jeu.
PARADE JEUX VACANCES : n°3 Octobre 1999 (Jocelyne
BURNOTTE)
Winches : le compas dans lil
Petite présentation du jeu, pour commencer :
Winches consiste à faire un tour du monde en voilier, en
traçant son itinéraire... à grands coups de compas. Toute loriginalité du jeu
réside dans cet instrument de navigation appliqué à un jeu de société :
lécartement du compas est déterminé sur un coup de dés, car dans tout jeu il
faut un facteur chance ; des cartes " Questions" facultatives, pour
jeter deux dés au lieu dun, et " Chance " viennent brouiller
les cartes, et certaines zones marines sont plus intéressantes que dautres car la
route la plus courte nest pas la ligne droite, et une bonne stratégie est
nécessaire à tout marin. Hasard, connaissances, stratégie et détente (car des
retournements sont possibles jusquau bout), tous les ingrédients sont réunis pour
rendre la course palpitante.
Un parcours du combattant
Michel Arnaud, créateur de Winches, est parvenu à
mettre son jeu en boîtes. Entendez par-là quil a commencé à le
commercialiser : présentation gaie, pratique, à un prix très abordable. La
démarche de Michel Arnaud est intéressante, car au départ rien ne prédestinait ce
vendeur de motos ( http://www.chez.com/triumph
) à prendre ainsi le large ! Passionné de voile, pratiquant son sport favori à
loccasion, il est passé du rêve à la réalité : Il y a eu des dizaines de
maquettes, autant de conseils avisés, du travail pour les PME locales. Des espoirs, des
doutes, des récompenses (Médaille de bronze au Concours Lumière à Lyon) et une
formidable expérience.Reste une étape à parcourir, et non des moindres : trouver
un distributeur. Là encore, avec le soutien de son entourage il est prêt à larguer les
amarres.Nous souhaitons bon vent à Michel Arnaud et à Winches, un jeu qui
gagne... à être connu.
LE DAUPHINE VAUCLUSE : n° 16913 avril 1999 (Jean-Michel
TEILLON)
Heureux qui comme Ulysse...
VALREAS : enclavé en terre Drômoise, il est un marin
passionné de motos que la course au large, faisait rêver devant sa télé. Le choix des
routes empruntées par les navigateurs solitaires le passionnant, il a donc décidé
den faire un jeu de société. Les dés en plus, les embruns en moins.Winches. Pour
le marin, ils sont en bronze ou en aluminium, électriques et / ou à manivelle
" self-tailing " ou pas et leur poupée aide drôlement à la
manuvre çà oui !Mais pour le terrier, ce sont ces cylindres bizarres
disposés un peu partout sur le bateau, que le marin manipule comme des moulins à café
ou en tirant sauvagement dessus, par cordages interposés.Winches, cest le
nom qua choisi de donner à son jeu, Michel Arnaud, concessionnaire de motos dans le
chef-lieu de lEnclave des Papes. Il fut dailleurs jadis, linventeur
dune moto au bruit plus proche dun chalutier que des traditionnels
" gros cubes ".Lappel de la mer, toujours.Un univers qui ne lui
est dailleurs pas totalement inconnu, puisque, avec son épouse, ils possédaient un
voilier de 8 m qui leur permettait de tirer quelques bords en Méditerranée. Accro de
" Thalassa ", branché sur tous les médias nautiques, lidée du
jeu lui est venue en suivant à la télévision, la précédente course autour du monde en
solitaire à la voile, le Vendée Globe Challenge.La comparaison des routes des skippers,
se faisait sur une carte un peu inhabituelle, au regard de la traditionnelle présentation
à plat du globe terrestre, dite projection de Mercator. Il sagissait dune
sorte de déroulement vertical du globe, de lEurope et de lAmérique du Nord
à lAustralie (à lenvers !), avec la totalité du pôle Sud, puisque les
concurrents devaient le contourner pour remonter, via le célèbre Cap Horn, vers la
France (voir photo But du jeu).Cest cette présentation qua reprise Michel
Arnaud dans son jeu : au départ dune ligne Europe Amérique, il faut
descendre, faire le plus vite le tour du pôle sud et remonter franchir la ligne.Pour
cela, chaque joueur dispose dun pion " le winch " et dun
compas, comme les vrais navigateurs. Selon loption de route choisie(matérialisée
par des cases de différentes couleurs) on jette un ou 2 dés et le chiffre obtenu
correspond à la distance à couvrir, reportée à laide du compas sur la carte.Des
cartes " Questions " (sur la géographie et la marine) ou
" Chance " sont proposées pour corser le jeu, et des jokers peuvent
venir au secours de navigateurs en détresse.Le vainqueur est bien sûr le plus rapide,
mais aussi le plus " tacticien ". Et jusquaux derniers milles,
le classement peut être totalement bouleversé.Visant plutôt la convivialité que les
plaisirs solitaires, genre console ou cédérom, Michel Arnaud a privilégié la
conception dun jeu de société traditionnel." Winches "
est donc lancé. Avec une Médaille de bronze au Concours Lumière à Lyon, laide de
sa fille étudiante en BTS commercial et de son fils créateur de sites WEB, on peut
raisonnaisonnable penser que Winches trouvera bien vite les alizées du succès.
A vos compas... et bon Winches !
ATTENTION : JEU FRANCOPHONE